« Il ne fallait pas outrepasser les limites infranchissables ! », c’est ce que serine la réaction. Mais comment saurais-je qu’il y en a sinon par la transgression ?
« La Recherche est le fatum de l’humanité », dit Primo Levi. Rabelais disait : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Et le conte raconte : « N’ouvre pas cette porte, ou tu rejoindrais mes victimes ! » Trop tard…
On appelle « science » ce qui peut passer de l’autre côté et « vérité » son objet. Tout ce qui peut être expérimenté, tenté et réalisé, le sera — quel que soit le principe de précaution hypocritement affirmé d’un autre côté de la table des Lois pour leurrer, d’une dénégation, le parti réactionnaire.
Si nous ouvrons une rubrique TRANS, pour accueillir le motif de la novation sans précédent (phase de l’évolution ?), celle d’un humain augmenté, c’est-à-dire affrontant et déplaçant les trois traits de sa « nature », à savoir ceux de l’être sexué, l’être parlant (Milner) et mortel, alors nous constatons que cette transgression l’emporte irrésistiblement, quoique non-voulue par quatre-vingt-quinze pour cent du genre humain, non-réfléchie comme telle et totalement impensable pour une pensée de l’enracinement de type Simone-Weilien.
Zemmour condense le contresens maximal : puisque le métissage est l’avenir de l’humanité (s’il en est un), et que les national-populismes sont amenés à disparaître dans une « mondialisation » de la servitude.
Michel Deguy