Classement : de l'ajout le plus récent aux plus anciens.

Michel Deguy

De la métamorphose

Texte lu par son auteur à la Maison de la Poésie, à Paris, au cours
de l’Entretien de Po&sie du 8 décembre 2018 consacré à Ovide

 

Je vais m’approcher de la métamorphose, ou trans-formatio, de trois manières successives et disparates :

– par le poème ;

– par deux généralités d’allure philosophique ;

– par Proust.

 

Le poème ?

Le poème ? Levée de sens par les sorites de l’apparentement onomastique, la fausse étymologie inventive, le […]

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Élisabeth Rigal

Petit portrait portatif d’Éric Clémens

Texte rédigé par Elisabeth Rigal à partir de son intervention à la Maison de la Poésie (voir l’Entretien de Po&sie du 20 avril 2017).

Éric Clémens récuse « les saucissonnages métaphysiques entre esthétique, éthique, politique, psychologie et épistémologie », et les « partages péremptoires du genre : à l’art de s’occuper du percept, à la philosophie du concept, à la littérature de l’affect ». Selon lui en effet, toute pensée qui entend faire retour aux choses mêmes — ou, redit dans son propre idiome, […]

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Éric Clémens

Poésie et politique

Texte lu par son auteur le 20 avril 2017 à la Maison de la Poésie, à Paris,
au cours d’une séance consacrée au rapport entre poésie et politique.

Question toujours première : quelle relation du langage au réel ? Une relation toujours-déjà stratifiée, façonnée par un langage différant aussi déjà-là que le réel qu’il a affronté : réel physico-chimique, réel éco-biologique, réel symbolico-subjectif, réel socio-économique… ?

Le discours politique traite, devrait traiter du réel socio-économique. Le langage poétique semble affronter le réel du sujet — l’amour, […]

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Isabelle Berman

L’œuvre posthume d’Antoine Berman

Texte lu par son auteur à la Maison de la Poésie le 18 février 2017, au cours d’une séance organisée par Po&sie en hommage à Antoine Berman

Michel Deguy m’a proposé de parler aujourd’hui de l’œuvre posthume d’Antoine Berman et j’ai accepté. Mais je savais que je ne pourrai pas présenter une simple liste de ses inédits et que je désirerais préciser un certain nombre de choses concernant l’état et le traitement des manuscrits. Et me situer, car je me suis trouvée […]

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Emmanuel LaugierJean-Patrice Courtois

Ecrire avec Cyrano de Bergerac – une autre face de l’actuel

Pour Po&sie, Emmanuel Laugier s’entretient avec Jean-Patrice Courtois
à propos de la parution de l’ouvrage, aux Editions 1 : 1 :
Jean-Patrice Courtois, Mélodie et jugement : Cyrano de Bergerac, Lettres.


Introduction à l’entretien (avril 2014)

 

Les Jungles Plates (éditions Nous, 2010) a été, pour un certain nombre de lecteurs qui le découvrirent alors, un événement rare autant de par l’enjeu qu’il soulève que du fait de l’audace des rythmes d’écriture ouverte, et ce jusqu’au régime interne d’une politique

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Tiphaine Samoyault

Humanité subalterne

Le néolibéralisme est en train de faire du nègre le paradigme d’une humanité subalterne. Critiquer cette situation oblige à déconstruire les figures jumelles produits par la modernité : le nègre, la race. Lecture de Critique de la raison nègre, d’Achille Mbembe (La Découverte, 2013).


« L’universalisation tendancielle de la condition nègre » est, selon Achille Mbembe, la conséquence d’une complicité inédite de l’économique et du biologique qui assujettit et minimise l’humain à l’échelle du monde. Une nouvelle économie politique

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Martin Rueff

“ Ceux qui croiront parler leur langue parleront la mienne ”

Césarisme et langage politique, ou comment Berlusconi, en vidant le langage de tout contenu à force de blagues, de mensonges et de démentis, a rendu impossible l’usage de la langue, a réduit ses opposants au silence et rendu illusoire toute prise de parole. Le remède : (é)lire Rousseau…


« A chaque fois que le langage est en jeu, la situation devient politique par définition, parce que c’est
le langage qui fait de l’homme un être politique ».

Hannah Arendt, La condition humaine


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Michel Deguy

Olympie

A la recherche de l’esprit olympique, ou de sa réinvention aujourd’hui.

On parlait naguère — n’était-ce pas après les jeux de Berlin entre les deux guerres mondiales ? — des « dieux du stade ». Où en sommes-nous avec ces dieux comme avec ceux de jadis ? Où en sommes-nous « entre hommes » ? Nous sommes à Olympie, nous

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