Critique — Bacon revient

Laurent Jenny
par Laurent Jenny

À propos de l’exposition “Bacon en toutes lettres”, au Centre Pompidou.

Bacon revient. Actuel parce qu’inactuel de longue date, lui qui a peint à contre-courant de son époque, soutenant la figuration envers et contre tout, dans un âge d’expressionnisme abstrait et de minimalisme, et la soutenant à présent dans un âge de kitsch (Jeff Koons) et de réalité virtuelle. Ses tableaux écrasent l’insignifiance des « images » à […]

Lire la suite

Billet — « C’était mieux avant »

Michel Deguy
par Michel Deguy

Le paradis est perdu. Qu’avons-nous gagné – mais trop tard ?

« Était-ce donc mieux avant ? » La scène médiatique est occupée par ce
« débat ».

Je répondrais « Non ! » – mais pour une raison complexe qui cherche ici sa recevabilité.

Le monde « ancien » ? Si j’avais à « faire cours », et court, prenant mesure de […]

Lire la suite

Billet — Langues et racines, ou de l’hospitalité poétique

Michel Deguy
par Michel Deguy

Et si l’amour de sa langue chez l’être-parlant
l’attachait encore à la terre et à son monde ?

La langue maternelle, ma langue – celle dont Hannah Arendt disait que c’était la seule où « je me permets des choses », à savoir les néologismes qui tentent de nommer proprement les choses pour les voir, les « saisir » dans leur apparition, ou originalité – est-elle inhospitalière ?

Le faire-en-poème (poïen ta […]

Lire la suite

Billet — Le pot-au-noir ou la nuée ardente ?

Michel Deguy
par Michel Deguy

À Mireille Delmas-Marty.

Ce n’est pas le pot-au-noir ; c’est la nuée ardente ! Je me rappelle cette scène télévisée il y a peu d’années : deux savants japonais au pied d’un volcan au moment de son explosion, et sa nuée ardente dévalant sur les pentes, qui va anéantir aussi les deux touristes scientifiques, lesquels observent encore un instant à la […]

Lire la suite

Billet — Fin de la QAM (Querelle des Anciens et des Modernes)

Michel Deguy
par Michel Deguy

En réaction aux propos de l’ICOM, dont une Conférence extraordinaire,
à Kyoto, vient de reporter le vote sur une nouvelle définition du musée.

 

« Les musées sont des lieux de démocratisation inclusifs et polyphoniques, dédiés au dialogue critiques sur les passés et les futurs. » Puis : « Ils sont dépositaires d’artefacts et de spécimens pour la société. » Leurs fonctions : « Ils sont participatifs et transparents, et travaillent en collaboration actives avec et pour diverses communautés afin de collecter, préserver, interpréter, […]

Lire la suite

Billet — Vénusté

Michel Deguy
par Michel Deguy

Les hôtesses ont occupé le devant de la scène, le mois dernier, avec le mouvement #PasTaPotiche. En leur honneur, Michel Deguy publie ici un texte qu’il a écrit en 2017.

La femme n’est plus le repos du guerrier. Elle est l’hôtesse de la société de croissance par la consommation, celle-ci devenue le monde[1] : recrutée comme telle, donc, à une puissance encore inimaginable il y a vingt ans.

La femme n’est plus pensionnaire du bordel. La prostitution demeure, […]

Lire la suite

Billet — Éloge de l’éolienne

Michel Deguy
par Michel Deguy

Dans ce premier “billet” de rentrée — rubrique promise à la régularité — Michel Deguy réagit à un article du Figaro.

Éole fut un dieu – le dieu du vent.

Renaud Camus a diffamé les éoliennes d’une page qu’Alain Finkielkraut cite dans Le Figaro du 28 août 2019. Cette diffamation ressemble plutôt à une intervention dans un « débat » sur la technique qu’à un regard d’écrivain sur les choses.

Le vent ne subit pas seulement une exploitation […]

Lire la suite

Homélie — À Marie-Claude Brossollet

Michel Deguy
par Michel Deguy

Hommage de Michel Deguy à sa belle-sœur, décédée le 19 avril 2019, prononcé lors de son enterrement à la basilique Sainte-Clotilde

Ma petite belle-sœur, ma grande belle-sœur, Marclo ; ma sœur,

pour vous tous ici, neveux, nièces, amis, pour votre jeune mémoire, je vais remonter loin en arrière afin que vous vous souveniez de ce que vous ne pouvez pas vous rappeler. À ce qui ne devrait pas en finir (et en vous demandant d’autoriser le « je » […]

Lire la suite

Insigne honneur — Mériter Guillaume…

Michel Deguy
par Michel Deguy

Discours prononcé le 21 avril 2019 lors de la remise, par l’auteur, de la médaille de l’ordre du Mérite à Guillaume Métayer — de la revue Po&sie

Cher Guillaume, chère Zoé, chères Clara et Venise, chers amis,

Nourri dès le berceau au grec et au latin (pour commencer par un dodécasyllabe saluant Jean Métayer, l’helléniste hors pair), Guillaume Métayer reçoit du ministère de la Culture les insignes de l’ordre du Mérite. Qu’est-ce que le mérite ? Je me le demande tout à l’heure. […]

Lire la suite

Mort de Max Brossollet, ancien président directeur général des Éditions Belin

Le Comité de rédaction
par Le Comité de rédaction

C’est sous sa mandature que la revue Po&sie fut lancée.

Max Brossollet est mort le 2 février dans sa 90e année. Il dirigea les éditions Belin pendant 30 ans. C’est lui qui en 1977 accueillit le projet de Michel Deguy et lança la revue Po&sie. Nous ne fêterions pas nos 42 ans de publication s’il n’en avait été cofondateur – revue sur laquelle veilla sa […]

Lire la suite