Comité de rédaction

Rédacteur en chef

 

Michel Deguy

Poète, philosophe, professeur émérite de littérature à l’Université de Paris 8, il a fondé la revue Po&sie en 1977 et la dirige depuis lors. Il a présidé le Collège international de philosophie de 1989 à 1992, et la Maison des Écrivains de 1992 à 1998.
Son œuvre est publiée principalement chez Gallimard (deux tomes de la collection « Poésie/Gallimard » rassemblent les parutions de 1960 à 2007), au Seuil (collections « Fiction et Cie » et « Librairie du XXIe siècle »), chez Galilée (six ouvrages dont La Raison poétique, 2000, et La Vie subite, 2016), et chez Hermann (Ecologiques, 2012 ; La Fin dans le monde,  2009).
Un récit relate ses vingt-cinq années d’appartenance au comité de lecture de Gallimard (Le Comité, Champ Vallon, 1988). Citons, parmi ses nombreux essais, celui consacré à Marivaux : La Machine matrimoniale (Gallimard, collection « TEL », 1982).
Les titres les plus récents sont des poèmes : Tombeau pour Yves Bonnefoy (Éd. La robe noire, 2018), Divan amoureux (à Alger, 2018), Prose du suaire, poème en vingt langues (Almanar, 2015) ; et des textes de poétique : Noir, impair et manque (Argol, 2016), L’Envergure des comparses (Hermann, 2017).

 


Rédacteurs en chef adjoints

 

Claude Mouchard

Né en 1941, Claude Mouchard  a été professeur de littérature comparée à l’Université de Paris 8. Il est membre du comité de la revue Po&sie depuis sa création et a été, notamment, le maître d’œuvre des numéros spéciaux sur les poésies sud-coréennes, japonaises et africaines contemporaines.
Il a publié des articles, poèmes ou fragments  dans quantité d’ouvrages collectifs et de revues (Critique, Littérature, Le Temps de la Réflexion, Fario, Poezibao, etc.). Il a traduit de très nombreux ouvrages, souvent en collaboration, notamment de l’anglais (Elizabeth Bishop, avec Linda Orr), de l’allemand (Rilke, avec Hans Hartje), du japonais (Toge Sankichi, Yoshimazu Gôzô), du chinois (Yu Jian), du coréen (Yi Sang, Ki Hyung-do, Kim Hee-soon)…
Parmi ses œuvres publiées, citons :
– des poèmes : Perdre (1979), Ici (1986), L’Air  (1997), Papiers !  (2007), Entangled, Papers, Notes (recueil de poèmes en français et – dans la traduction de Mary Shaw — en anglais, 2017).
– des essais : Un grand désert d’hommes, les équivoques de la modernité (1991), Qui si je criais…? Œuvres-témoignages dans les tourmentes du XXe siècle (2007).

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Martin Rueff

Poète, traducteur et philosophe, Martin Rueff est professeur à l’Université de Genève, spécialiste de Rousseau et de l’anthropologie morale des classiques. Il travaille au sein du comité de Po&sie depuis 2002.
Il a contribué à l’édition des œuvres de Claude Lévi-Strauss et de Michel Foucault dans la « Bibliothèque de la Pléiade », est le traducteur – en français – de Carlo Ginzburg et de Giorgio Agamben, et l’éditeur des œuvres de Pavese, Calvino, Zanzotto.
Il a publié plusieurs livres de poésie, dont Icare crie dans un ciel de craie (Belin, « L’extrême contemporain », 2008 et 2012), et, notamment, un livre consacré à Michel Deguy : Différence et identité, Michel Deguy un poète lyrique à l’âge du capitalisme culturel (Hermann, 2009).
Ouvrages parus ou à paraître en 2018 :
– Essais : Foudroyante pitié, (Éd. Mimésis) ; A coups redoublés, la théorie de l’homme de Jean-Jacques Rousseau et sa philosophie de l’expression, (Éd. Mimésis).
– Traductions : Calvino, Nos ancêtres – Le chevalier inexistant, Le baron perché, Le vicomte pourfendu (Gallimard) ; Giorgio Agamben, Qu’est-ce la philosophie ? (Éd. Galilée) ; Lisa Ginzburg, Au pays qui te ressemble (Éd. Verdier) ; Italo Calvino, Les villes invisibles, (Gallimard) ; Carlo Ginzburg, Néanmoins, (Éd. Verdier).
– Editions : Jean Starobinski, Le Corps et ses raisons (Le Seuil).
Recueils de poèmes à paraître en 2019 : L’Amer fait peau neuve (Hématopoïétiques), et L’Enrouement d’Actéon (Noms de chiens).

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Hédi Kaddour

Hédi Kaddour vit à Paris. Il a enseigné la littérature française à l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud/Lyon de 1984 à 2006.
Il a écrit trois recueils de poèmes, La fin des vendanges (1989), Jamais une ombre simple (1995), Passage au Luxembourg (2000), un journal, Les Pierres qui montent, et trois romans, Waltenberg (2005), Savoir-vivre (2010) et Les Prépondérants (2015). Tous ces titres sont publiés chez Gallimard (collection « Blanche » et « Folio »).
Il est également l’auteur de deux recueils d’essais et microlectures, L’émotion impossible (Le temps qu’il fait) et Inventer sa phrase (Victoires éditions). Il a traduit de l’allemand la Minna von Barnhelm de Lessing (Corti) et de l’anglais les Poèmes de Wallace Stevens (en collaboration avec N. Blake, Delta éditions).
Il est en charge de l’un des Ateliers d’écriture de la Nrf chez Gallimard.

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Laurent Jenny

Universitaire et écrivain. Professeur honoraire de l’université de Genève où il a enseigné la théorie du style et la littérature française moderne de 1980 à  2015. Invité aux universités de Yale et Johns-Hopkins.
Auteur de nombreux articles dans Poétique, Critique, etc. Entre autres livres, a publié deux ouvrages dans la collection de Michel Deguy L’Extrême contemporain : La parole singulière (1990) et Je suis la révolution (2008). Ses essais portent essentiellement sur les idéologies littéraires et esthétiques. Ses textes littéraires sont des proses poétiques dont un certain nombre parues dans Po&sie.
Derniers titres : La vie esthétique (Verdier, 2013) et Le lieu et le moment (Verdier, 2015). A paraître : La brûlure de l’image (Mimesis, 2019). En préparation : Le désir de voir.

 


Membres du Comité

 

Olivier Apert

Né et vit à Paris. Poète, essayiste, traducteur, dramaturge et librettiste.
A travaillé avec les chorégraphes Sylvain Groud et Muriel Piqué. Ses lectures sont musicalisées par le compositeur David Tuil.
Parmi une trentaine de livres, il a publié récemment :
– de la poésie : Infinisterre suivi de Crash (Editions Apogée, 2006),  Upperground (La Rivière échappée, 2011), Si et seulement Si (Lanskine, 2018) ;
– des essais : Baudelaire. Être un grand homme et un saint pour soi-même (Infolio, 2009), Gauguin, Le dandy sauvage (Infolio, 2012), Eloge de la provocation (en collaboration avec François Boddaert, Obsidiane, 2013), Robert de Montesquiou, Souverain des choses transitoires, (Obsidiane, 2016) ;
– des traductions : Manifeste féministe & Ecrits modernistes, Mina Loy (Editions Nous, 2014), Women, Anthologie de la poésie féminine américaine du XXe siècle (Le temps des cerises, 2014), Poésies complètes, Mina Loy (Editions Nous, 2017).

 

 

Guillaume Artous-Bouvet

Guillaume Artous-Bouvet enseigne les lettres en classes préparatoires aux grandes écoles, à Lyon. Il a publié deux essais (L’Exception littéraire, Belin, 2012, et L’Hermétique du sujet, Hermann, 2015), qui interrogent la relation entre littérature et philosophie. Il achève actuellement un ouvrage consacré à la question de l’autorité en poésie. Il est également l’auteur d’un court livre de poésie (Neuvaine), paru en 2017 aux éditions Littérature mineure. Ses poèmes ont été notamment publiés dans les revues Po&sie, Place de la Sorbonne et Catastrophes.

 

 

Gisèle Berkman

Dix-huitiémiste de formation, Gisèle Berkman travaille à l’articulation de la littérature et de la philosophie. Elle a été directrice de programme au Collège International de philosophie où elle a mené un séminaire sur les représentations de l’activité de pensée.
Articles sur Maurice Blanchot, Jacques Derrida, Michel Deguy (D’une extension du possible “par tous les moyens”, à paraître dans la Revue des sciences humaines, numéro consacré à Michel Deguy, dir. Bénédicte Gorrillot, Elisabeth Rigal, Camille Fallen).
Parmi ses livres : L’Effet Bartleby, philosophes lecteurs (Hermann, 2011), La Dépensée (Fayard, 2013). Elle a également publié, en co-direction avec Danielle Cohen-Levinas, Figures du dehors, autour de Jean-Luc Nancy (éd. nouvelles Cécile Defaut, 2012), et Limite-Illimité. Questions au présent, en co-direction avec Susanna Lindberg (éd. nouvelles Cécile Defaut, 2012).
Elle a cordonné le dossier d’Europe consacré à Jean-Louis Giovannoni (n° 1026, octobre 2014), ainsi que celui consacré à Véronique Pittolo en mai 2018. A publié plusieurs textes dans Po&sie, articles ou poèmes.
En préparation, un livre consacré aux figures de la judaïté chez Maurice Blanchot.

 

 

Xavier Bordes

Entre au Comité de la revue en 1986. Organiste, compositeur, musicologue, il se tourne vers les études d’histoire en Sorbonne, puis vers la littérature à l’Université de Vincennes avec J.-P. Richard, Michel Butor, Michel Deguy. À partir de 1969, il devient enseignant en lettres, journaliste, et traduit des poètes grecs — Elytis, Anagnostakis, Davvetas, Zakythinos (etc…) — et des auteurs latins et allemands.
Il a publié plus d’une quarantaine de livres, dont trois gros recueils chez Gallimard : La Pierre Amour (1987- rééd. 2015), Comme un bruit de source (1999), À jamais la lumière (2001). Il soutient la fondation des Éditions Mille et une Nuits, écrit des textes critiques sur divers peintres ou photographes (Rougemont, Le Cloarec, Tisserand, Four, Brandon, Leick, etc…) et collabore avec le Centre Pompidou (Expo. Elytis – un méditerranéen universel -1988 ; Les Surréalistes grecs – 1989).
Dernier livre paru : L’Astragalizonte et autres poèmes (Anthologie – Ed. Traversées, 2016).

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Denis Guénoun

Né en 1946 à Oran. Professeur émérite de Sorbonne Université (Faculté des Lettres). Ouvrages récents : Des Verticales dans l’horizon (Labor et Fides, Genève, 2018), Le théâtre est-il nécessaire ? (trad. Antigona, Madrid, 2015 – Circé 1997), Un Sémite (trad. Columbia University Press, 2014 – Circé, 2003), Hypothèses sur l’Europe (trad. Stanford University Press 2013 – Circé 2000.)
Pour la scène, Mai, juin, juillet (Éd. Les Solitaires Intempestifs 2012), a été créée au TNP (Villeurbanne) en 2012-2015 et au Festival d’Avignon 2014, mise en scène de Christian Schiaretti, et Soulever la politique à la Comédie de Genève (nov. 2017), mise en scène de Stanislas Roquette.
Ses récentes mises en scène, Qu’est-ce que le temps ? (Le Livre XI des Confessions d’Augustin) et Artaud-Barrault ont été représentées entre 2010 et 2017 dans de nombreuses villes et plusieurs pays, et Aux corps prochains (Sur une pensée de Spinoza), a été créée au Théâtre National de Chaillot puis au TNP en 2015.
Un colloque a été consacré à ses travaux par les Universités de Lausanne (Marc Escola), de Genève (Martin Rueff, Eric Eigenmann) et la Comédie de Genève (Hervé Loichemol) en novembre 2017, dont les actes sont à paraître à l’automne 2019.

Site de Denis Guénoun

 

Jean-Paul Iommi-Amunategui

Né au Chili en 1947, éditeur, journaliste, traducteur et écrivain, il est membre du comité de Po&sie depuis 1977. Après avoir dirigé le supplément littéraire du Matin de Paris  entre 1983 et 1987, il prend la tête des éditions Quai Voltaire jusqu’en 1995. Il deviendra par la suite rédacteur en chef d’un magazine sur la logistique industrielle. Il n’exerce aujourd’hui plus aucune activité professionnelle.
Il est notamment l’auteur  de La Tradition des larmes (Paris, Belin, 1978), L’Attachement (Paris, Denoël, 2007),  … La Nuit dans un grand restaurant (Paris, Belin, 2015, collection « L’Extrême contemporain »), prix Roger Caillois 2015, et Les Longs Oublis (Paris, Éditions Les Malassis / des Equateurs, 2016).

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Marielle Macé

Marielle Macé enseigne la littérature à l’EHESS, où elle est directrice d’études, et comme professeur invité à la New York University. Elle fait partie des animateurs de la revue Critique. Son travail a porté successivement sur le genre de l’essai, sur la mémoire littéraire et les recours à la littérature, et sur un renouveau de la pensée du style, élargie du domaine de l’art à la qualification de la vie, dans la grande variété de ses modalités. Ses livres prennent ainsi la littérature pour alliée dans une compréhension des formes de la vie commune et des valeurs qui s’y affrontent. Parmi ses publications : Le Temps de l’essai (Belin, « L’extrême contemporain », 2006), Façons de lire, manières d’être (Gallimard, « NRf-Essais », 2011), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, « NRf-Essais », 2016), « Nous » (Critique, n° 841-842, 2017), Sidérer, considérer. Migrants en France, 2017 (Verdier, 2017), Les Noues (Verdier, à paraître).

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Guillaume  Métayer

Né à Paris en 1972, Guillaume Métayer est chercheur au CNRS, traducteur et poète.
À côté de poèmes (notamment Libre jeu, Caractères, 2017, préface de Michel Deguy), et d’essais critiques (tels que Nietzsche et Voltaire, Flammarion, 2011), il traduit du hongrois, tant les poètes et écrivains contemporains (István Kemény, Krisztina Tóth…) que modernes et romantiques (Gyula Krúdy, Attila József, Sándor Petőfi…), ainsi que de l’allemand (Nietzsche, Kafka, poésie contemporaine autrichienne) et du slovène (Aleš Šteger).
Il est également membre du comité de rédaction de la revue Place de la Sorbonne.

 

 

Pierre Oster

Né en 1933, Pierre Oster est poète. Il est membre du comité de la revue Po&sie depuis 1987.
Son premier recueil, Le Champ de mai, paraît chez Gallimard en 1955 (prix Fénéon), et son deuxième, Solitude de la lumière, lui vaut le prix Max-Jacob en 1958.
En 1971, il épouse Angela Soussoueva à Leningrad (longtemps il signera Pierre Oster-Soussouev). En 1975, il codirige la décade Ponge à Cerisy-la-Salle (« Ponge inventeur et classique »). En 1978, Denis Roche le fera entrer au comité de lecture des éditions du Seuil où il siègera jusqu’en 1995.
Un volume anthologique de ses œuvres (1951-2000), Paysage du Tout, est disponible dans la collection « Poésie/Gallimard ».
Dernières parutions : Pratique de l’éloge (Gallimard, 2009), Vignettes russes (avant-propos au volume d’Anna Akhmatova, L’églantier fleurit, et autres poèmes, Genève, La Dogana, 2010), Utinam varietur (Gourcuff Gradenigo, 2012), Les morts (Belin, 2014).

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Richard Rand

Professeur émérite de littérature anglaise à l’Université de l’Alabama (Tuscaloosa). Spécialités : le romantisme anglo-américain (de Wordsworth à Melville), la critique contemporaine. Traducteur – vers l’anglais – de Derrida (Glas, Signéponge, Mochlos), de Paulhan (De la paille et du grain) et de Jean-Luc Nancy (Corpus). A dirigé l’édition de deux ouvrages collectifs : Logomachia: the Conflict of the Faculties, (University of Nebraska Press,1992) et Futures: for Jacques Derrida (Stanford University Press, 2001). A publié de nombreux articles sur la musique et les arts plastiques, sur Baudelaire, Benjamin, Yeats, Ashbery, etc. Prépare actuellement un ouvrage sur Blanchot. Membre du comité de Po&sie depuis 2006.

 

 

Tiphaine Samoyault

Tiphaine Samoyault vit à Paris où elle enseigne la Littérature comparée à l’Université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle. Elle est l’auteur d’essais, de récits et de traductions littéraires, de romans et de poésie.
Ses derniers livres parus sont Bête de Cirque (Seuil, 2013) et Roland Barthes (Seuil, 2015). Elle prépare actuellement, dans le sillage de La Montre cassée (Verdier, 2004), un récit-essai sur une courbe du temps, La Deuxième fois. Elle collabore à de nombreuses revues littéraires et co-dirige avec Jean Lacoste le journal en ligne En attendant Nadeau. Elle fait partie du comité de Po&sie depuis 1999.

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Peter Szendy

Professeur en humanités à l’université de Brown et conseiller musicologique pour la Philharmonie de Paris, visiting professor à Princeton et à NYU, il a aussi enseigné au département de philosophie de l’université de Nanterre et au département de musique de l’université de Strasbourg.
Il a également été rédacteur en chef des publications de l’Ircam, de 1996 à 2001.
Il est notamment l’auteur de : Le Supermarché du visible. Essai d’iconomie (Minuit, 2017) ; À Coups de points. La Ponctuation comme expérience (Minuit, 2013) ; Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques (Minuit, 2011) ; Tubes. La philosophie dans le juke-box (Minuit, 2008).

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Dumitru Tsepeneag

Né en 1937 à Bucarest, Dumitru Tsepeneag est un écrivain d’expression roumaine et française. Déchu de sa nationalité par Ceaușescu en 1975, il est contraint à l’exil et sera naturalisé français en 1984.
Il appartient au comité de Po&sie depuis 1994.
En 1975, il fonde et dirige les Cahiers de l’Est, revue trimestrielle de littérature qui paraîtra jusqu’en 1980, puis Les Nouveaux Cahiers de l’Est (de 1991 à 1992), puis Seine et Danube (de 2003 à 2005).
Dès les années 1960, il traduit en roumain de nombreux auteurs : Béguin, Deguy, Malraux, Nerval, Pinget, Robbe-Grillet… Et, plus récemment, Blanchot, Kojève et Derrida.
Derniers ouvrages parus : La Belle Roumaine (2006), Frappes chirurgicales (2009), Le camion bulgare (2011).

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Laurent Zimmermann

Laurent Zimmermann est maître de conférences à l’Université Paris-Diderot, où il enseigne la poésie moderne et contemporaine ainsi que la théorie littéraire. Outre ses travaux de recherche, essais et articles, il a organisé de nombreuses rencontres autour de la poésie contemporaine (Entretiens de Po&sie à Paris-Diderot) et dirigé des collectifs consacrés à des poètes (entres autres, Eluard, Césaire, Lamartine). Il a co-traduit plusieurs livres du poète coréen Ko Un, parus aux éditions Circé et Belin. Il publie régulièrement des poèmes dans diverses revues (Action poétique, Po&sie…).

 


Correspondants

 

Chawki Abdelamir         Wikipédia

Clayton Eshleman         Wikipédia

Pierre Joris                        Wikipédia

Li Jinjia                               La Revue des ressources

Ono Masatsugu               Wikipédia

Hans-Michael Speier   Wikipédia

Nathaniel Tarn               Wikipédia

Ueda Makiko                    Inalco

 


Anciens membres du Comité de rédaction

 

Michel Chaillou              Wikipédia

Robert Davreu                 Wikipédia

Alain Duault                     Wikipédia

Bruno Grégoire               Marché de la poésie

Max Loreau                      Wikipédia

Claire Malroux                Wikipédia

Robert Marteau              Wikipédia

Jean-Yves Pouilloux     CRMH

Jacques Roubaud           Wikipédia

Antoine Raybaud           Wikipédia

 


Anciens correspondants

 

Christopher Middleton      Wikipédia

Gaston Miron                        Wikipédia

John Montague                     Wikipédia

Jean-Pierre Moussaron    Wikipédia

Maciej Niemiec                    Wikipédia

Edison Simons                     BNF

György Somlyó                    Wikipédia

Edward Stachura                Wikipédia

Kenneth White                    Wikipédia