Liens

 

Quelques sites de poésies


Electronic poetry center
Site créé en 1995 par l’université de Buffalo. Une des toutes premières plates-formes donnant accès aux poésies contemporaines expérimentant des formes nouvelles, notamment digitales. Accès par auteur, par œuvre. Importante sonothèque.

 Accéder


Double change
Site bilingue français/anglais s’intéressant aux poésies expérimentales françaises et américaines — conjointement. Revue bilingue en ligne sur la traduction. Archives vidéo de lectures croisées (français/anglais) souvent d’une excellente qualité technique.

Accéder


Catastrophes
Revue mensuelle de poésie (traduction et création). Accès par numéro — tous téléchargeables en pdf. Forte présence de la photo et de l’illustration.

Accéder


   Centre international de poésie Marseille
Association loi 1901 établie à Marseille depuis 1990. Lieu de création et de diffusion de la poésie contemporaine. Propose sur son site le programme de ses manifestations, des textes, des livres et des revues en téléchargement (gratuits ou payants selon les cas) avec un accès par auteur à leurs contributions, une importante sonothèque. Navigation : de (trop ?) nombreux liens internes au site.

Accéder


Décharge
Revue trimestrielle d’actualité poétique existant depuis 1981. Sur le site, des rubriques de critiques (de textes, de livres, de recueils, de revues…) régulièrement alimentées. Un accès par auteur (mais difficile à trouver). Un accès payant aux numéros de la revue.

Accéder


Maison de la Poésie
Lieu de débat, de lecture, de rencontres, de performances… — tant en poésie qu’en littérature —, situé à Paris. Propose sur son site un programme détaillé des manifestations à venir, une sonothèque et une vidéothèque des principales manifestations passées — ayant eu lieu, pour certaines, jusqu’à neuf ans auparavant.

Accéder


Oulipo
Beau site à l’image du mouvement : inventif, surprenant, drôle. Accès par oulipiens, par contraintes, par publications, calendrier…  Beaucoup moins fouillis que la plupart des sites français de poésie et de littérature. Cependant, on ne sait pas toujours où on va atterrir — mais c’est peut-être le but de la manœuvre : ne pas atterrir. Regret : (quasi-)absence de liens vers les enregistrements vidéos des Jeudis de l’OuLiPo du site de la BNF.

Accéder


Poezibao
Site bien référencé existant depuis 2004, et qui ne répond pas seulement à son sous-titre : l’actualité éditoriale de la poésie. Accès aux textes par un outil  de recherche (heureusement !) ou à l’aide d’un classement alphabétique de 24 « catégories » : Agenda, Anthologies permanentes, Archives sonores… En Voix, Entretiens, Entretiens infinis… Notes de lectures, notes sur la création, Poezibao a reçu, PoezibaoHebdo… Beaucoup de choses à (re)trouver.

Accéder


 

Poetry translation center
Site anglais créé en 2004 se consacrant à la traduction vers l’anglais de poètes majeurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud pour les faire connaître dans le monde anglo-saxon. Plus de 130 poètes, originaires de 50 pays différents. Accès possible aux poèmes dans leur langue originale, dans un mot-à-mot anglais et dans une traduction anglaise. Sonothèque, vidéothèque, blogs, articles d’actualités… Site très bien conçu, clair, lisible et facile d’accès. Travail remarquable.

Accéder


Recours au Poème
Revue en ligne mensuelle existant depuis 2012. Des rubriques claires et peu nombreuses (Poèmes, Essais & Chroniques, Rencontres, Agenda, Critiques, Revue des revues). Le classement adopté par le site demande à être apprivoisé — il est finalement logique. En-dehors de la revue, un accès par poètes, de nombreux entretiens et des actualités.

Accéder


 

Répertoire de poésie contemporaine
Un catalogue de tous les sites web traitant de poésie contemporaine. Classement par éditeurs, par revues, par associations… blogs, sites d’auteurs ou de poètes… sites officiels et moins officiels. Malheureusement, ce site indispensable est en déshérence, de nombreux liens dysfonctionnent. Nous le mentionnons malgré tout dans l’espoir qu’il soit sérieusement repris en main.

Accéder


 

Sitaudis
Site de critique et de création fondé par Pierre Le Pillouër en 2001. Bien implanté dans le paysage digital, et nécessaire. On n’y mâche pas ses mots. Un point de vue, des signatures, du débat. Parenthèse : design poussiéreux, typographie bâclée et couleurs sinistres vraisemblablement destinées aux daltoniens. Mérite de revoir sa copie sur ces points.

Accéder


   TXT
Blog donnant un accès gratuit à tous les textes de la revue TXT du n° 1 (1969) au n° 31 (1993) dans leur dactylo-typographie originale. Affichage fluide, accès par auteur aux numéros dans lesquels ils sont intervenus. Un enchantement. Malheureusement non téléchageable (sauf page par page, en format Jpg et non en Pdf — et donc non-OCR).

Accéder


 

UbuWeb
Site américain qui répond bien haut « Présent ! » à sa baseline : All avant-garde. All the time. Fondé en 1996 Par Kenneth Goldsmith, poète, directeur artistique, sculpteur et écrivain prônant l’uncreative writing. Site d’une richesse inestimable – musiques, poésies (également sonores), cinémas underground et expérimentaux, documents rares de collectionneurs disponible en ligne… Fonctionnement impeccable. Principe de design : la sobriété extrême comme gage d’extrême efficacité : parfait. Et d’accès entièrement gratuit (!) : Thanks. A lot. All the time.

Accéder


 

 

Quelques sites de littératures


 

Remue.net
Site foisonnant de littératures contemporaines exclusivement en ligne, conçu et construit – collectivement – comme une  collection de poupées russes. On ouvre des rubriques qui contiennent des rubriques qui contiennent des rubriques et des textes… sans aucune vision générale d’une arborescence. Beaucoup d’huîtres à ouvrir pour trouver des perles. Des accès par mots-clés (très généraux), par lieux et par auteurs sont également possibles. Partout, de nombreux liens. De quoi se perdre avec délice.

Accéder


    En attendant Nadeau
Site d’un journal bimensuel gratuit et indépendant traitant de la littérature, des idées et des arts, fondé en 2016 par des membres de la rédaction de La Quinzaine Littéraire suite à leur désaccord avec la ligne éditoriale adoptée par la nouvelle direction après la mort de Maurice Nadeau. Principe de navigation  simple et clair : les intitulés des rubriques du journal — téléchargeable en version Pdf — se retrouvent sur les onglets du site, où les articles (de tous les numéros) qui répondent à ces intitulés sont alors classés chronologiquement.

Accéder


 

Fabula
Site fondé en 1999, issu d’une association loi 1901 qui a son siège à l’ENS, consacré à la diffusion d’articles et d’informations sur la recherche universitaire en littérature. Intervenants tous bénévoles. Grande richesse et grande qualité de contenu(s), sources claires et annoncées ; mais le prétendument classé est souterrainement fouillis. Cherchez et vous trouverez.

Accéder


 

OpenEdition > Littératures
Portail de publications en ligne rattaché au CNRS, à l’EHESS, à l’Université d’Aix-Marseille et à celle d’Avignon — initiative publique en faveur d’un accès libre et gratuit aux résultats de la recherche. Richesse inestimable. Se passe de commentaires. Le lien ci-dessous donne un accès direct à la sélection des revues littéraires : 92 revues.

Accéder


    Revues littéraires.com
Site mis à jour régulièrement, semble-t-il, recensant et qualifiant une quantité impressionnante de revues littéraires, françaises et étrangères.

Accéder


    La revue des Ressources
Revue en ligne pluridisciplinaire (littérature, arts & idées), associative, créée en 1998, gratuite, sans périodicité (work in progress) ni accès à des Pdf. Design simple et clair : sommaire des rubriques en colonne de droite, accès aux textes dans la page. Se veut, de son propre aveu,
« d’abord un lieu d’expériences, de rencontres et d’utopies, un espace ouvert sur internet où puissent se renouveler les conditions de la création et les visions qui s’élaborent du monde. »

Accéder


 

Transitions
Conçu par des universitaires de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, ce site se présente lui-même comme étant un « mouvement ». Intitulés abscons et prétentieux des rubriques, contenus dispersés ou introuvables, pas d’accès par auteur, fouillis absolu, fonctionnement aléatoire… Mais beaucoup de contenus de qualité, et des signatures. Comme pour nombre de sites littéraires, la seule navigation possible revient à utiliser le module « Recherche » situé dans l’en-tête du site — heureusement, il existe.

Accéder


 

TransLittérature
Site éponyme de la revue semestrielle de l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France) créée en mai 1991. Objet de la revue : réfléchir et élaborer un discours sur le métier de traducteur. Ce site offre un accès gratuit à la totalité des archives de la revue (52 numéros à novembre 2018) — seul le dernier numéro est payant. On recense les articles de quelque 350 traducteurs. Téléchargement possible des Pdf (les 12 premiers numéros ne sont pas OCR).

Accéder


 

Vacarme
Site d’une revue trimestrielle (papier et en ligne) créée en 1997, « à la croisée de l’engagement politique, de la création artistique et de la recherche », et « résolument généraliste ». Conception collégiale des numéros, rédaction en chef tournante. Accès en ligne gratuit pour une partie des articles et  la totalité des numéros datant de plus d’un an. Clarté à tous égards. Édition, design et typographie agréable, illustration de qualité.

Accéder


 

 

Quelques sites de philosophies


Actu philosophia
Revue indépendante fondée en 2008, exclusivement en ligne, traitant de l’actualité en philosophie – notamment éditoriale. Mise à jour plusieurs fois par semaine. Comité de rédaction d’une dizaine de membres. Nombreuses signatures. Une rubrique d’Entretiens fournie. Couvre de nombreux champs philosophiques.

Accéder


 

Rue Descartes
Revue du Collège international de Philosophie (CIPH). Accès gratuit de la revue à ses archives en ligne, du numéro 31 (2001) au numéro 94 (2017). Accès par auteur et par numéro. Articles téléchargeables en Pdf.

Accéder


 

L’Encyclopédie Philosophique
« Première encyclopédie francophone numérique, gratuite et de qualité universitaire. »  Work in progress récent (2018) de grande qualité. Comité scientifique composé d’une trentaine d’universitaires d’horizons divers,  comité éditorial d’une quinzaine de membres – recrutés par spécialité.  Entrée alphabétique par concept, par problème, par auteur…. À ce jour : 184 articles (par 133 auteurs).

Accéder


 

OpenEdition > Philosophies
Site déjà mentionné plus haut (cf. Sites littéraires). Le lien ci-dessous donne un accès direct à la sélection des revues de philosophie : 30 revues.

Accéder


 

 

Et aussi…

Sites mastodontes connus – ou moins connus –, sites-vitrines ou autres, blogs…
dans l’(dés)ordre alphabétique


 

ABC de la langue française AbeBooks.fr Anagrammes Blog de Xavier Bordes CELFF CERCC CNRTL CRAL

 

Diacritik Dictionnaire des rimes Encyclopédie de Diderot Espace Maurice Blanchot Gallica IMEC

 

Internet Archive Internet Encyclopedia of Philsophy Le Matricule des anges Livre-rare-book.com 

 

Musée de La Fontaine Non-fiction Persée Place de la Sorbonne Poetry Foundation Questia.com Retronews 

 

SensAgent Stanford Encyclopedia of Philosophy Terre de femmes Traversées Un philosophe Zeno.org