Billet — Billet de billets

Michel Deguy
par Michel Deguy

La 5G

La 5G, c’est comme le rasoir : cinq lames, c’est mieux que quatre, mais c’est moins bien que six. Plus vite ! Plus vite !

Et de toute façon, c’est fait : « Tout le monde l’a ».

Aucun « débat » n’a jamais suspendu « le Progrès » ; ni rallumé la lampe à huile. La Recherche est le Fatum de l’humanité – « Gestell » en allemand philosophique. Qui n’a pas reçu cette sentence fameuse ne comprend ni la suite, ni la fin.

 

Laideur de Paris

Non, Madame la Maire, il ne s’agit pas de propreté, mais de beauté. Les voies de Paris sont hérissées de ces grosses bittes obstruantes, érésipèle du derme de la ville, vérole de boutons jaunes.

Paris est laid. La maladie du panneau, et du panneau de panneaux (« Attention ! Panneau ! ») défigure ce que vous appelez son « image », c’est-à-dire son asservissement au tourisme. Une belle petite ville peut survivre au tourisme. Une grande ville – surtout celle qui croit avoir « la plus belle avenue du monde » – ne le peut plus. Où sont les « grands travaux » pour la belle grandeur, tels naguère Louvre, repris au Ministère, Opéra ou BN ? Les immenses affiches sur les grands chantiers, hautes comme la Mairie, à centaines de mètres carrés, enveloppements de Christo pour la publicité, recouvrent la ville du voile d’ignorance. Écran total. Nous attendons que les prochaines restaurations de l’Hôtel de Ville se redorent à l’or de L’Oréal. Et que Notre-Dame « rbnbise » pour les JO.

 

America first

L’avenir de la « planète », comme disent les médias, en tout cas géopolitique, se joue demain. Si Trump le tricheur parvient à tout fausser, son slogan délétère aura pour effet : America little for the first time. Le pays le plus ravagé de la Terre, qui brûle et se noie, montrant plus clairement que deux soleils le « Réchauffement », va montrer la dernière grande guerre civile.

L’américanthrope était le Roi des Animaux : le Lion, que la Paramount faisait rugir dans l’anneau de son cirque. Imaginez Trump à crinière jaune rugissant à sa place.

 

Michel Deguy