Billet — De la reconnaissance

Michel Deguy
par Michel Deguy

La réduction de sens de la « reconnaissance » à une signification d’intelligence artificielle (IA) est « fatale », comme disait Primo Levi de « la recherche » : nihiliste.

Il n’y a pas deux significations de « reconnaissance », une « propre » du côté de la gnosie (sémiotique), et une « figurée » avec les « connotations » de la gratitude et de la grâce. Mais un seul sens, et pour couper court : celui du « visage » de Levinas.

Visage et reconnaissance sont une seule et même chose, la relation.

Maintenant ce que Levinas n’aurait peut-être pas admis : qu’est-ce qu’une chose ? Une chose a un visage.

« Je la reconnus, écrit Proust, c’était Venise ». Phrase finale de la Recherche.

L’humain augmenté, l’humain à prothèses, a quitté la parole reconnaissante.

 

*

 

Imaginez !

Deux modes de l’imagination demandent à être essentiellement distingués :

– « Imaginer ta présence », ou du peu-visible

Quand j’abordais le schématisme kantien avec les étudiants, je leur citais une chanson de Tino Rossi où la voix de l’amant se commandait dans les bras-mêmes de la bien-aimée : « Imaginer ta présence ! » La représentation doit imaginer la présence du perceptible actuel. Ce qui est visible est peu-visible. Ce que vous pourriez voir de vos yeux ne saute pas aux yeux et aujourd’hui, en considération du « monde » par les images aux écrans, est frappé de virtualité. Nous ne « réalisons » pas, dit le parler ordinaire, le carnage et la dévastation réels.

– L’ouvrage de l’art

La pensée politique poéticienne, l’écriture, le faire ouvrage exprès, ajoute.

Où sommes-nous ? La pensée parlante se rapporte à l’être-ensemble des choses comparaissant les unes « comme » les autres : elle opère un rapprochement possible, une circonstance ou relation éclairante imaginée dans l’infinie diversité. Mon exemple favori : entre la bénédiction de Jacob par Isaac et la marée montante bretonne, quel rapport ? La marée foisonne les berges « comme Isaac tâtonnant la toison de Jacob » [1].

 

*

 

Mais quand sommes-nous ? « Il n’est plus temps ». Plus temps de maintenir séparés ou adversaires les deux « changer la vie ! », le contexte politique où « s’engager », et l’accomplissement par l’art.

L’éco-logie radicale fusionne poétique et politique.

 

Michel Deguy

 


Note

 

[1] Signifiant foison/toison.