Billet — Flocons hivernaux

Michel Deguy
par Michel Deguy

Le chagrin

1450 : « Un état de tristesse profonde mêlée d’amertume » (Robert).

Balzac invente la mythologie de la « peau » qui rétrécit. Marc Goldschmit reprend cette figuration clairvoyante dans « la peau du langage » (éditions Kimé, 2020).

La langue se chagrine.

 


D’Olivier Duhamel, ces deux choses :

La condamnation unanime de son habitus lui reproche une arrogance, une supériorité satisfaite dans un copinage sans mesure. Or son maintien habituel à la télévision (LCI) fut, à l’inverse, une modestie sympathique (« mon opinion ne compte pas ») et une reconnaissance d’ignorances, une autolimitation constante.

Attentif à tel de mes poèmes dans une longue amitié, un jour il m’écrivit que l’avait entre tous atteint cet alexandrin : « Nous nous faisons à tous un défaut si cruel ».

Il fut habité par son défaut.

 


Atomes

Au sens grec moderne « atomos » désigne une « personne » (maximum
5 atomoi dans l’ascenseur).

Atomisés : milliards d’individus lancés vers le néant, s’entrechoquant dans le vide, auxquels la longévité promise (Silicon Valley), entièrement technique, fait oublier cette condition. Platon disait : « ils meurent sans s’en apercevoir ». Il dirait : ils vivent sans s’en apercevoir.

La sociologie naissait (Durkheim, Lévy-Bruhl) en sachant qu’une société (une « communauté », dirait-on peut-être aujourd’hui) tient ensemble par la « religion » : ceux qu’Auguste Comte appelait les morts, « ses » morts, infiniment plus nombreux que les vivants. Croyance en leur « vie éternelle », en un au-delà de justice.

Qu’est-ce qui remplace cette croyance éteinte ? Peut-être après quelques décennies de guerres, le « patriotisme » : mort pour la patrie des héros sacrifiés.

Et après ?

 


Vaccin

L’humanité mobilisée contre la mort en vue d’une longévité technique interminable, devenue « l’obscur objet du Désir », méconnaît le sens de la vie.

Le programme : massacre universel ET vaccin pour tous.

 


Genre

Les hommes sont meurtriers. Surtout les hommes. De quinze à quarante-cinq ans ils se massacrent par tous les moyens. Y a-t-il un avenir par les femmes ?

Elles donnent la vie plutôt qu’elles ne la prennent.

 


Pensée de Pascal, La passerelle sur l’abîme

Si vous leur ouvrez les yeux, le vertige les emporte, ils chutent dans l’abîme. Si vous ne montrez pas, mais rassurez, vous préparez la chute finale. « C’est la chute finale », nouvelle Internationale.

 

Michel Deguy