Le désir de ne pas voir — “Affaire” Banksy

Laurent Jenny
par Laurent Jenny

Quoi de neuf dans l’art contemporain ?

« Affaire » Banksy. Le 5 octobre 2018, Sothebys met aux enchères une version sur papier à la bombe et à l’acrylique de l’œuvre parue en 2002 sur un mur de Londres Girl with balloon (There is always hope). C’est donc chez Sothebys une copie à la main, sous forme tableau, de l’œuvre de rue. Comme vont les choses… Le titre correspond exactement à l’image un peu niaise qu’on y voit (le ballon est en forme de cœur). Un publicitaire pas forcément doué l’aurait élaboré en une matinée, une décoratrice au cœur sensible mis en fond de vitrine aux Galeries Lafayette pour la dernière collection Enfants. Quoi qu’il en soit, l’œuvre atteint rapidement
1,2 millions d’euros. Et au dernier coup de marteau de l’adjudication, l’œuvre s’ « auto-détruit » grâce à l’ingénieux dispositif qu’y a dissimulé Banksy, sous les yeux ravis et stupéfaits des spectateurs. Enfin, il en reste des lambeaux, sans parler du cadre.

     On nous dit (Wikipédia) que Banksy lance des messages « libertaire, antimilitariste, anti-capitaliste ou anti-système ». Grugée, l’acheteuse de l’œuvre ? Pensez-vous, c’est plutôt comme une pluie de dividendes qui tombe divinement sur sa tête ou c’est comme des coupons de fins d’année parfaitement inattendus. Elle s’achète un Banksy et se retrouve avec le nouveau Duchamp. Elle s’est empressée de confirmer l’achat. La cote a dû bondir cinq fois en une seconde. Et celle de l’artiste. Et tous les musées d’art contemporain vont vouloir la racheter encore bien plus cher.

     On nous dit que Banksy a commenté sur Instagram : “Going, going, gone…”, soit “Adjugée, adjugée, disparue…”. Vrai naïf Banksy ou cynique parfait ? Cela fait longtemps que tout visible a disparu de ce qu’on montre comme œuvre contemporaine, y compris de sa si niaise « Petite fille au ballon » quand elle était « entière ». Cela fait longtemps qu’on approche de l’œuvre d’art comme marchandise pure, pure parce qu’aussi immatérielle que les bitcoins dont la cote monte et descend sur le net, si pure qu’elle s’efforce à exhiber le plus exactement possible son néant pour convaincre de sa pure valeur. Encore un effort Banksy ! et on y sera. La prochaine fois, il faudra supprimer le cadre aussi.

Laurent Jenny