Billet — Minuit moins une

Michel Deguy
par Michel Deguy

Comment en finir avec Donald Trump ?

Comment nous faire entendre, nous autres les citoyens non américains, et qui espérions il y a un siècle inventer une citoyenneté mondiale ?

Comment faire pour éteindre l’image de Trump qui n’est que son image et qu’une image mais dans un âge où la réalité est devenue pixel, numérisation, visualisation, selfie…

Cette question est la plus sérieuse de toutes les interrogations cet été.

Donald Trump est la honte de l’Amérique et la honte du genre humain, l’imminence de la catastrophe mondiale, la fin de tout espoir de paix. Sa stupidité, son ignorance, son inconduite notoire, son ridicule à la face des Nations, le risque d’un geste insensé à la fin de son mandat sont tels qu’une pétition de l’humanité s’impose. Des milliards de signatures…

« America first ! » est le slogan – le tweet – « planétaire » le plus stupide et destructeur qui soit. Aussi fatal que « China first » ou Russie first ou Turquie first ou Califat first – et pourquoi pas Hongrie first ?

L’heure sonne (minuit moins une…) où le modèle « american standard of life » qui a détruit la Terre va détruire ce qui reste en « planète ». Il faut sortir du rêve américain – le contraire de celui qu’avait Martin Luther King : le cauchemar climatisé.

Au nom de la poésie : ce qu’on appelait ainsi dans la plus vaste entente qui soit, incluant tous les modes de la reconnaissance par les arts, nous enjoint : il faut tenter de vivre. Allons-y…

Michel Deguy

 

P. S. : La radiation de la République Française par Philippe Pétain et ses vichyssois, profitant de la défaite éclair et de l’asservissement ignominieux au Reich, plongea la France dans une honte et un abaissement mondial tels qu’il est improbable qu’ils soient jamais purgés. Preuve par le Brexit : le mépris des Anglais, pour qui il n’y eut jamais de victoire qu’anglaise.

Ainsi les USA enlaidis et tagués par Trump pendant quatre ans.