Du « en même temps »
Les esprits supérieurs (Luc Ferry, tous les dimanches) ne comprennent pas le « en même temps », et croient que « Macron » n’a pas les moyens intellectuels (sic) pour penser son action (rires au centre). Est-ce la peine de discuter avec Ferry de la contrariété non dialectique, de l’article de Freud de 1910 sur les sens opposés dans les mots primitifs, du « phénomène du double sens antithétique », de la différance derridienne, du « pharmakon » stieglérien ? Je ne crois pas.
De la porosité
La question n’est pas de « l’Islam radical », mais de l’attentisme passif des « modérés ». Islam ou Gilets jaunes, il se passe le même phénomène, de la porosité : du soutien muet populaire qui « regarde les casseurs » casser. Question de l’osmose, de « l’imitation » (Tarde, 1890), de la servitude volontaire ou « correction politique ».
USA 2021
La catastrophe trumpiste, agonie presque fatale de la démocratie US, fit courir à l’Amérique le risque du nazisme. Un Plutarque contemporain eût pu écrire les vies parallèles de Trump et de Hitler : propagande inouïe (à puissance publicitaire moderne sans précédent), fin de la vérité, prise légale du pouvoir, culte du chef (Führer, Lider Massimo, qui ne peut ni se tromper ni nous tromper), confusion des Pouvoirs, corruption, élimination physique des adversaires (non assassinés en démocratie américaine).
Si quelque chose comme l’ONU a de l’avenir, il est nécessaire que les USA renoncent à leur exception mondiale exorbitante de tout droit « universel », et reconnaissent la justice commune. Fin de « America first » : Amérique égale.
(Faible probabilité d’échéance).
De l’antisémitisme
Un des courants les plus profonds de l’Histoire, sur toute la terre, immense dérive des continents, ou pareil au stream El Niño du Pacifique, ou à ce bras de mer qu’on voit passer emportant tout bâtiment sans que les terrestres, riverains et marins comprennent le pourquoi-comment, en bref « le sens de l’Histoire » très lourde, s’appelle l’antisémitisme. Ce « comme l’océan » est-il une image ? Non. C’est la vue de la configuration de l’Histoire, du voir ce qui est comme.
L’origine, le modèle (je ne sais encore quel terme convient le mieux dans cette approche) de tout complotisme, de tout Protocole des sages de Sion, de la xénophobie, du bouc émissaire, du « À mort ! », de l’irrépressible pulsion de purifier, serait l’antisémitisme.
C’est pourquoi « le salut par les Juifs » veut dire que la fin de l’antisémitisme sera (?) le commencement de la sagesse des Nations.
Michel Deguy
1er janvier 2021