te voir
veille du sommeil
jour et le jour
quand tu bouges je dis
ici sa main vraie
toujours volubile
en un instant
l’épreuve.
*
et surtout la nuit
« patterns »
dans le coin ils avaient
raison quand même
le souci de l’image
dans le décompte des heures
infiniment petit
toi pur et abstrait.
*
tu disais là
un cercueil de verre
et il conclut : «
pour faire encore une fois
l’ordre et le jour
à toi seul /sans distance
sans même
le dire.
*
elle seule
dans le cri
blanche l’aile
invisible
la couture du jour
éclatement.
*
Assise à l’ombre
le pli de l’ombre
mais plus proche
l’objet introuvable
comme si ailleurs
l’oiseau touche d’innombrables
appareillades.
*
la seconde articulation
hurlement celui des éléments
les pages suivantes
1, 2, … et ainsi de suite
innocence et bleuâtre
sa main posée
dans le calme de l’heure
tout reste à rebâtir.
*
plus haut l’image
pastorale établir
des fontaines
dans les marges
« Jeanne est morte »
La continuation à cinq heures
la réalité percée de trous noirs.
*
vue de là-bas
l’homme sa main sa forme
indécise et dans celle-ci
le passage
de longs mouvements creux
dissimulent en mots faisans.
*
le corps ailleurs
écrire : entre-temps
plutôt la surface
des choses / le feu
Où est-elle la pomme rouge
*
«… comme la splendeur du firmament. »
l’intérieur
toi qui fus mon avenir
nos belles heures et sans retour.
*
plus exactement
rien
s’irise en elle
le rouge
*
écrit-il tend vers
le blanc écrit-il
goutte à goutte le feu
dévore le feu
linéaire devant l’ombre
seul le mouvement
pierre lente
*
1. Aser ben David
2. Ezra de Gérone
3. Jacob ben Seset
4. Moise ben Nahman
5. Conclusion.