Catherine Coquio – Témoignage et poésie
A l’occasion de la parution simultanée de ses deux ouvrages (« La littérature en suspens », éd. L’Arachnéen, et « Le mal de vérité », éd. Armand Colin) Catherine Coquio s’entretient avec Claude Mouchard, rédacteur en chef adjoint de la revue Po&sie, à la Maison de la Poésie.
Mémoire, témoignage, vérité, catharsis, utopie, messianisme… Obsession de la mémoire, sacralisation du témoignage, hantise d’une altération de la vérité… C’est cet entrelacs que Catherine Coquio analyse dans les témoignages écrits des grandes catastrophes du XXe siècle — Shoah, déportations, génocides…— , proposant « une herméneutique de la mémoire » et tentant d’établir une « anthropologie historique de la vérité ».
Catherine Coquio montre aussi en quoi la poésie, à laquelle elle est très attachée, se mêle au témoignage par des effets de réminiscence, par l’écho de la voix des morts, par un « assourdissement » du bruit des discours, des gesticulations et des concepts qui réveille alors la vie, l’adoucit, et offre à redécouvrir ou à reconnaître dans un idiome propre, en contrepoint, le « plus simple »…