Enregistré à la Maison de la Poésie, Paris
1 HEURE 10’

La poétique d’Édouard Glissant

Édouard Glissant a consacré cinq tomes de ses essais à la poétique. Dans cet Entretien de Po&sie qui a pris place en novembre 2013, presque trois ans après la mort du poète, le comité de la revue s’est attaché aux conceptions qu’il a développées.

 

Quel est le champ de sa théorie de la poésie ? En quoi est-elle politique ? Quel est son rapport à l’Histoire ? Comment se rattache-t-elle à une tradition européenne de la poétique ? Est-elle une façon de penser le monde — le Tout-monde ? Quelles sont ses ressources ? En quoi le cri et, paradoxalement, le silence sont-ils à l’origine de la poésie d’Édouard Glissant, en quoi son oralisation institue-t-elle l’écriture en littérature ? Quelle est sa pensée de la créolisation, de la mise en rapport des langues les unes avec les autres, comment s’impose “la présence des langues du monde dans la pratique de la sienne” ?…

 

Pour réfléchir à ces questions, Michel Deguy a invité Romuald Fonkoua, professeur de littérature à l’université de Paris IV, François Noudelmann, professeur de philosophie à Paris VIII, et Serge Margel, philosophe et chercheur. Ils présentent successivement leurs points de vue sur cette poétique.

 

Début des interventions

Michel Deguy : 14’’

Romuald Fonkoua : 10‘ 40’’

François Noudelmann : 23’ 28’’

Serge Margel : 46:’ 08’’