Enregistré à la Maison de la Poésie, Paris
2 HEURES 25’

Poésie et démocratie

Dans le présent meurtri des démocraties, qu’attendre de la poésie ?

Au chapitre 9 de De la tyrannie, vingt leçons du XXe siècle, Timothy Snyder écrit qu’il faut, pour lutter contre la tyrannie, « prendre soin de notre langage » et « éviter les formules que tout le monde prononce ». C’est bien cela : l’art du langage n’est pas un art de vivre qui combattrait les puissances de mort, mais il peut, par le soin qu’il accorde aux mots des vivants, tourner l’attention vers leur présent et leurs espoirs.

Po&sie ne cesse de mettre la poésie en relation avec la politique et, aujourd’hui, alors que la démocratie semble gravement menacée, la revue tient à faire entendre quelques voix pour défendre ce qui, plus que jamais, reste à défendre.

Pour cet Entretien de Po&sie, le comité de la revue a invité Catherine Coquio et Nisrine al Zahre, Philippe Huneman, Abigail Lang et Jean-Pierre Lefebvre ; les interventions de Guido Mazzoni et de Tetyana Ogarkova, enregistrées préalablement en vidéo, seront projetées ; Jean-Patrice Courtois, Claude Mouchard, Martin Rueff et Theombogü interviendront au nom de la revue Po&sie.

 

Début des interventions :

21’’ – Martin Rueff

09’ 35’’ – Lecture des haïkus de François Cornilliat

13’ 51’’ – Jean-Pierre Lefebvre

29’ 44’’ – Abigail Lang

43’ 36’’ – Jean-Patrice Courtois

1h 00’ 12’’ – Tetyana Ogarkova

1h 17’ 19’’ – Claude Mouchard

1h 26’ 07’’ – Nisrine al Zahre

1h 36’ 47’’ – Catherine Coquio

1h 51:’ 21’’ – Philippe Huneman

1h 05’ 29’’ – Theombogü

2h 10’ 54’’ – Guido Mazzoni

2h 24’ 41’’ – Martin Rueff