Poésie et démocratie
Dans le présent meurtri des démocraties, qu’attendre de la poésie ?
Au chapitre 9 de De la tyrannie, vingt leçons du XXe siècle, Timothy Snyder écrit qu’il faut, pour lutter contre la tyrannie, « prendre soin de notre langage » et « éviter les formules que tout le monde prononce ». C’est bien cela : l’art du langage n’est pas un art de vivre qui combattrait les puissances de mort, mais il peut, par le soin qu’il accorde aux mots des vivants, tourner l’attention vers leur présent et leurs espoirs.
Po&sie ne cesse de mettre la poésie en relation avec la politique et, aujourd’hui, alors que la démocratie semble gravement menacée, la revue tient à faire entendre quelques voix pour défendre ce qui, plus que jamais, reste à défendre.
Pour cet Entretien de Po&sie, le comité de la revue a invité Catherine Coquio et Nisrine al Zahre, Philippe Huneman, Abigail Lang et Jean-Pierre Lefebvre ; les interventions de Guido Mazzoni et de Tetyana Ogarkova, enregistrées préalablement en vidéo, seront projetées ; Jean-Patrice Courtois, Claude Mouchard, Martin Rueff et Theombogü interviendront au nom de la revue Po&sie.
Début des interventions :
21’’ – Martin Rueff
09’ 35’’ – Lecture des haïkus de François Cornilliat
13’ 51’’ – Jean-Pierre Lefebvre
29’ 44’’ – Abigail Lang
43’ 36’’ – Jean-Patrice Courtois
1h 00’ 12’’ – Tetyana Ogarkova
1h 17’ 19’’ – Claude Mouchard
1h 26’ 07’’ – Nisrine al Zahre
1h 36’ 47’’ – Catherine Coquio
1h 51:’ 21’’ – Philippe Huneman
1h 05’ 29’’ – Theombogü
2h 10’ 54’’ – Guido Mazzoni
2h 24’ 41’’ – Martin Rueff