Classement : de l'ajout le plus récent aux plus anciens.

Michel Deguy

Olympie

A la recherche de l’esprit olympique, ou de sa réinvention aujourd’hui.

On parlait naguère — n’était-ce pas après les jeux de Berlin entre les deux guerres mondiales ? — des « dieux du stade ». Où en sommes-nous avec ces dieux comme avec ceux de jadis ? Où en sommes-nous « entre hommes » ? Nous sommes à Olympie, nous

Lire la suite
Michel Deguy

Non coupable (hommage à Sidney Lumet)

Comment le film « Find me Guilty », au cours duquel on assiste à la dissolution de la justice lors du procès d’un mafioso dans une Cour d’assises américaine, pose le problème de la transcendance.

A Pierre Bergougnioux

 

Le jugement est sévère ; c’est son prédicat. Il rend la justice. De même que le décret suit la loi, l’application de la sanction suit le jugement. En amont de ce moment, la tolérance intéresse la juris-prudence. Le juge apprécie le cas, non-conforme au droit et aux lois, […]

Lire la suite
Richard Rand

Une crise ?

Réflexion sur le sens du mot « crise » à la lumière de son emploi
dans L’Arrêt de mort de Maurice Blanchot.

Le terme « crise » convient-il à la situation actuelle ? En tout cas chacun s’en sert : « la crise financière » occupe nos conversations, comme si nous savions ce que l’expression signifie. Le fait de la signification, et que celle-ci soit présente à notre discours, lui donne sa clarté, aussitôt que nous en usons. Mais jamais […]

Lire la suite
Tiphaine Samoyault

L’exercice du secret

Réflexion sur le décryptage et son rapport à la transgression, à partir
du roman de Henry James : Dans la cage.

Le décryptage n’opère ni sur la lettre visible, ni sur la lettre volée mais sur la lettre recouverte ou dissimulée. Il implique une certaine compétence, la prescience et la maîtrise d’un code, du temps. Il succède à une opération précédente exigeant également une certaine compétence, la maîtrise d’un code et un peu de temps. […]

Lire la suite
Hédi Kaddour

Affirmations — L’entre-deux

Le Pierrot de Watteau, un Arlequin de Picasso : deux peintures du ni-ni.

Debout, il se tient droit, en costume blanc, bras détendus, mains sur les cuisses, les pieds à plat, à onze heures dix, il nous regarde, les lèvres et le nez un peu roses, il est dans un degré zéro de la posture, celle qu’on prend avant ou après toutes les autres, il nous regarde […]

Lire la suite